vendredi 7 octobre 2016

Clair-Obscur en octobre

Salvia corrugata n'est certainement pas la plus florifère des sauges, mais ses fleurs et ses feuilles sont vraiment uniques. Elle fleurit souvent tard (chez nous le plus souvent en octobre) et quand arrivent les premiers gros froids, elle est parfois encore en fleurs. Alors, nous l'arrachons délicatement et la rempotons dans un conteneur rentré dans la serre hors-gel, de façon à profiter encore de sa floraison.






salvia amarissima s'est montrée plus rustique que nous ne le pensions puisqu'elle a résisté à -8°c pendant de brèves périodes l'an dernier. C'est une très belle sauge ...mais seulement le matin en été quand il fait beau car ses fleurs fanent ensuite. En ce moment, avec les températures plus fraîches et un temps couvert, on peut l'admirer toute la journée.










Salvia buchananii est  rustique au jardin. 






































Même si elle a été détrônée par salvia "Amistad",qui fleurit très tôt, c'est toujours une joie de voir apparaître les premières fleurs de salvia "Purple Majesty". Nous l'avons plantée à mi-ombre, au pied d'un bambou, ce qui devrait lui permettre de passer l'hiver au jardin avec une protection de la souche.































salvia tubiflora





Salvia regla. Nous possédons une autre forme à feuillage un peu gaufré, mais qui n'a pas encore voulu fleurir cette année.




Salvia styphelus...à cultiver en pot et à protéger.


Une nouvelle sauge dans la collection: salvia chionophylla. Elle semble s'accommoder de la mi-ombre et est sensée être rustique. Nous l'avons plantée contre la maison.



Salvia elegans "Honey Melon"


...et sa version compacte et plus précoce "Honey Dew Melon".



Salvia repens.
Quelques graines prélevées l'an dernier au parc floral de Vincennes nous ont donné une ravissante sauge, constamment en fleurs, et qui a bravé la canicule de cet été sans une goutte d'eau. Il faut dire que c'est une sud-africaine!



Belle composition de trois sauges dans un grand pot chez nos amis Cathy et Jacques: guaranitica "Blue Enigma", "Waverly" et splendens, forme haute.



Et enfin, trois lamiaceae que nous apprécions beaucoup:





lepechinia bella























elsholtzia stauntonii ( nous avions déjà montré la forme à fleurs blanches) 



et poliomintha lonfiflora, petit arbrisseau mexicain aux feuilles au parfum mentholé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire