samedi 27 août 2011

Quel parfum!!

Quand on évoque la sauge, on pense immédiatement au parfum dégagé par les huiles essentielles contenues dans ses feuilles. Autant certaines ont une fragrance agréable pour notre nez, d'autres au contraire exhalent une odeur assez désagréable.
Salvia confertiflora en est l'exemple typique: magnifiques inflorescences aux corolles rouge orangé (la fleur en elle même est assez petite), et grandes feuilles ovales qu'il vaut mieux éviter de sentir!
Deux sauges possédant de grandes feuilles ont quant à elles un parfum fruité des plus agréables: 
il s'agit de Salvia dorisiana et Salvia gravida, qui malheureusement ne fleurissent qu'en hiver,sont sensibles au gel et doivent donc impérativement être rentrées à l'abri.(serre, véranda...)



















jeudi 18 août 2011

Quand Mon Jardin Ma maison parle de nous...

Eh oui, nous avons été cités dans la rubrique " A découvrir ...pour le jardin" du magazine Mon jardin Ma maison.






Les infos ne sont pas tout à fait justes puisqu'en fait, dans notre jardin du Val d'Oise, salvia curviflora s'est montrée beaucoup plus résistante au froid qu'on ne le pensait: cela fait maintenant trois années qu'elle est plantée en pleine terre. Après les premières gelées, nous la rabattons et protégeons le pied avec un petit "matelas". Chaque printemps, elle repart de la souche et pousse alors vaillamment.

lundi 8 août 2011

GROS PLAN...

Salvia oxyphora
Une des plus belles sauges cultivées dans le jardin offre cette année une floraison spectaculaire. Le printemps très chaud et les pluies de cet été ont dû être favorables à cette sauge provenant de Bolivie, où elle pousse en altitude. Nous la cultivons dans un grand pot, maintenu hors gel pendant l'hiver et la ressortons au printemps.







Un grand merci à Robin Middleton qui nous a fait connaître cette plante ...ainsi que d'autres merveilles...
Merci également à Alain, Cathy et Sébastien, Christian, Julien, et Lynsey pour leur aide afin de constituer la collection de sauges!